Il y a deux types de cuisson dans les fours à bois. On va vous expliquer dans cet article l’avantage et les inconvénients de ces deux fours et aussi voir ce qu’on peut cuire dans un four ouvert et un four fermé.

Four ouvert

Le four ouvert utilise la cuisson par rayonnement, c'est-à-dire que la cuisson est en présence de la flamme. Cette cuisson est rapide pour faire des pains ou les plats mijotés. L’inconvénient est que les braises et les cendres restent dans le four alors qu’on doit cuire la pizza directement sur le sol du four. Le four ouvert est donc idéale pour cuire les pizzas, les grillades, ou même les gratins. N’oubliez pas qu’il vous faut juste 1mn30s pour faire cuire une pizza.

Four fermé

Le four fermé utilise la cuisson par convention, celle-ci est un peut lente car il y a moins de chaleur qu’avec le four ouvert. C’est le type de four idéal pour les plats mijotés, les viandes ; le cassoulet, la choucroute, et le gigot qui réclament 7 heures de cuisson. Pour les pâtissiers optez pour ce type de four pour vos pains, vos tartes, vos brioches, vous kougelhof ou vous gâteaux.

On peut aussi cuire des poissons ou des fruits pour vos papillotes et également les terrines, les gratins sont idéaux pour ce type de four. Pour des repas propres et biens cuits ce four est parfait car il est vidé de toutes ses saletés comme les cendres et les braises.

Pour ceux qui aiment garder le côté traditionnel optez pour le four à bois c’est plus économique, il évoque la convivialité et aussi un certain art de vivre.