On a trouvé les premiers « fours à bois » au début de l’ancrage de l’homme. Le four à bois naît avec les premiers aliments que l’homme sut cuire, comme les céréales grillées, les galettes et en fin les pains.

On dit qu’on a trouvé le pain il y a 5000 ou 6000 an au  Proche Orient. Le pain a été créé par hasard car une pâte à galette oubliée aurait fermenté un long moment avant d’être cuite, et fait nouveau, elle aurait gonflé.

Et depuis les hommes ne cessent d’améliorer le pain en le faisant cuire et grâce à cela que le four à bois que nous utilisons en ce moment a pu être créé. Le four à bois est d’origine égyptienne et mésopotamienne.

Les premier fours qu’on a vu dans  il y a environ 5000 ans étaient constitués d’une sorte de couvercle ou coche en terre. La galette ou la pâte qu’il faut cuire doit se placer à l’intérieur du four et la cuisson se fait au dessus et en dessous du four pour la première fois. Plus tard, le four s’améliore et l’homme créa le premier four à pain « Tandur », cela est encore utilisé au Pakistan pour cuire les fameux « nans ». « Mon cœur est saturé de plaisir quand j’ai du pain et de l’eau » Epicure (-341,-270).

Tout le monde sait que les Grecs sont les maîtres de l’art de la boulangerie et c’est eux qui ont inventé le four à bois « moderne », et cela n’a pas changé depuis 2000ans. Le four à pain consomme moins de bois et plus rapide

  • four à bois
  • four a bois extérieur